Et si l’océan Arctique devenait « zone d’intérêt commun pour l’Humanité » …

25/09/2008

L’explorateur polaire Jean-Louis Etienne vient de lancer une pétition sur son site afin d’alerter les gouvernants et la population sur le devenir des régions arctiques.

Il souhaiterait que, comme le continent antarctique, l’océan Arctique bénéficie du statut de « zone d’intérêt commun pour l’Humanité ». Ainsi seule y serait autorisée la coopération scientifique tandis que l’exploitation commerciale et l’appropriation du territoire par un pays ou une entreprise y seraient interdites.

Rappelons que la banquise arctique vient d’atteindre un nouveau record de fonte cet été ; pour la première fois depuis l’existence des observations satellite, les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest ont été ouverts à la navigation en même temps. La diminution estivale de la surface de la banquise arctique se confirme et laisse présager sa future disparition, que certains prévoient dès 2012… Ce qui, selon l’explorateur, en plus d’avoir de graves conséquences sur l’écosystème polaire et la vie des peuples autochtones, « va nous conduire inévitablement vers une période de chaos climatique, notamment dans l’hémisphère Nord ».

Cette fonte des glaces attise également les convoitises sur les probables ressources minières (notamment le pétrole et le gaz) qui deviendraient alors accessibles. Les Etats riverains n’ont pas hésité à revendiquer une partie de ce territoire immergé ; la Russie est même allée planter son drapeau sur les fonds marins en août 2007…

Source : La Cité de la Mer
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/en-bref-jean-louis-etienne-lance-une-petition-pour-larctique_16734/