Essais de l’AUV (Autonomous Underwater Vehicle) « B-Seal » au large de Toulon

16/07/2007

En 2007, l’institut MARUM-RCOM (Research Center on Ocean Margins) de l’université de Brême en Allemagne a acquis un engin autonome, dérivé d’ »AsterX », capable de plonger jusqu’à 5000 mètres de profondeur.
Cet engin, baptisé « B-Seal » (Bremen Sea Explorer Autonomous vehicLe), est en cours d’intégration et de test sur le site Ifremer de Brégaillon à la Seyne-sur-Mer et sera déployé par grands fonds au large de Saint-Tropez, à partir du navire océanographique de l’Ifremer « Le Suroît ».
La mise en œuvre du système sera assurée par une équipe mixte constituée d’ingénieurs allemands de MARUM de l’Université de Brême, français de l’Ifremer et canadiens de la société ISE, constructeur de l’engin.
L’Ifremer a déjà mis en service deux engins autonomes (le premier est baptisé « AsterX ») qui, en deux années d’exploitation, ont effectué plus de 2.500 kilomètres de cartographie sous-marine en allant jusqu’à 2.700 mètres d’immersion, à partir de navires scientifiques français et allemand en Méditerranée, en mer du Nord et en Atlantique.

Source : Ifremer
http://wwez.ifremer.fr/ifremer/institut/actualites/communiques/2007/auv_5000_28_06_2007