Escale du Thalassa à Cherbourg pour la mission CGFS

01/10/2019
Le navire Thalassa en escale à Cherbourg le 30 septembre 2019 dans le cadre de la mission CGFS © La Cité de la Mer

Parti de Brest le 15 septembre dernier, le navire Thalassa était en escale le 30 septembre à Cherbourg, dans le cadre de la campagne CGFS.

Réalisée tous les ans depuis 1988, cette campagne se déroule toujours dans la même partie de la Manche (une zone allant de Cherbourg à Dunkerque), à la même saison et avec un engin de pêche standardisé.

Les données récoltées par les scientifiques de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) sont ainsi comparables d’année en année.

Elles permettent d’évaluer l’évolution de la biodiversité en mer de la Manche, une zone particulièrement prisée par le secteur halieutique.

Ces données sont utilisées par les différents groupes de travail européens et internationaux afin de connaître l’état de santé des principaux stocks de poissons pêchés et proposer des mesures visant à maintenir un niveau de ressource exploitable dans le cadre d’une gestion durable des pêches.

En complément, des prélèvements de plancton sont réalisés  :

  • pour connaître la quantité et l’abondance du phytoplancton et du zooplancton présent.
  • pour évaluer le bon état écologique du milieu marin et étudier par exemple les conditions de présence et d’abondance d’organismes gélatineux tels que le cténaire (Mnemiopsis leidyi), une espèce invasive particulièrement vorace.

Un plancton particulièrement vorace et invasif, le cténophore Mnemiopsis leidyi © Bruno C. Vellutini [CC BY-SA 3.0]

Un plancton particulièrement vorace et invasif, le cténophore Mnemiopsis leidyi © Bruno C. Vellutini [CC BY-SA 3.0]

Retour à Brest prévu le 17 octobre 2019