Épave : mystère dans la Baltique…

09/08/2019
Gravure d'un navire du 15e siècle similaire à l'épave découverte en mer Baltique © Mercury Press

Exceptionnelle par son remarquable état de conservation et son caractère ancien, l’épave qui a été retrouvée par 120 mètres de fond, à 160 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, en pleine mer Baltique, reste inconnue…

Reconstruction en 3D de l'épave retrouvée en mer Baltique ©MMT

Reconstruction en 3D de l’épave retrouvée en mer Baltique ©MMT

Repérée pour la première fois en 2009 par le sonar de l’Administration Maritime Suédoise (SMA), l’épave a été baptisée Okänt Skepp (pour navire inconnu).

C’est tout récemment, dans le cadre d’une opération de prospection des fonds marins, que la société suédoise MMT a permis aux scientifiques de filmer cette épave qui constitue un véritable trésor historique.

Grâce à un robot sous-marin téléguidé (ROV) déployé depuis le pont du Stril Explorer, une équipe dirigée par le Dr Rodrigo Pacheco-Ruiz, archéologue maritime, a réalisé une étude photogrammétrique (construction d’un modèle 3D grâce à des photos) qui a permis de dater l’épave en bois de l’époque de la Renaissance (fin 15e – début 16e siècle). Il précise :

« Ce navire est contemporain de l’époque de Christophe Colomb et de Léonard de Vinci, mais il démontre un niveau de conservation remarquable après cinq cents ans au fond de la mer, grâce aux eaux froides et saumâtres de la Baltique. (…) C’est presque comme s’il avait coulé hier, les mâts en place et la coque intacte. Toujours sur le pont principal – trouvaille incroyablement rare – se trouve le bateau annexe, utilisé pour transporter l’équipage à destination et en provenance du navire, appuyé contre le mât principal. C’est une vision vraiment étonnante. »

Les images révélées par l’exploration de l’épave montrent clairement les mâts, des ancres et des décorations sur la coque mais aussi la présence de canons.

Le navire englouti, qui mesure entre 16 et 18 mètres de long, constitue l’épave la plus ancienne et la mieux conservée de la Baltique connue à ce jour. Elle est le témoin d’une période clé dans la construction des territoires scandinaves lorsque la mer Baltique était le principal champ de bataille maritime.

Mais à qui appartenait ce navire et pourquoi a-t-il donc sombré puisqu’il ne présente aucun dommage ?

Tel est le mystère que les scientifiques devront résoudre grâce à des prélèvements lors d’une prochaine expédition

Les recherches ont été effectuées par le MMT en collaboration avec Deep Sea Productions de Carl Douglas, l’Institut de recherche en archéologie maritime de l’Université de Södertörn (MARIS) et le Centre for Maritime Archaeology (CMA).

Cliquez ici pour voir d’autres photos !