L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et le génie des systèmes énergétiques de Bremerhaven (IWES, Brême) a accueilli sur son site de test, le 20 octobre 2012, une pale d’éolienne de 83,5 mètres de long, à ce jour la plus longue du monde. Cette pale, fabriquée au Danemark par l’entreprise SSP Technology, fait partie d’une éolienne offshore dont le diamètre de l’hélice atteint 171 mètres, et qui pourra tourner à plein régime plus souvent qu’avec des pales de taille actuelle.
Dans les prochains mois, la pale en question sera soumise à une série de tests afin de déterminer si le design de ce prototype permet de résister à des sollicitations extrêmes et de longue durée, pour une durée d’utilisation envisagée de 25 ans. En effet, lors de l’exploitation d’une éolienne, celle-ci subit constamment des changements de charge dus aux changements de vitesse et de direction du vent, ce qui induit de fortes sollicitations sur le matériau utilisé.
Les méthodes de test développées à l’IWES fournissent, en quelques mois, des renseignements fiables sur la tolérance du matériau à de telles contraintes. Ainsi, lorsque les résultats des tests seront suffisamment convaincants, la fabrication en série de telles pales pourra commencer. Des prototypes d’éoliennes d’une puissance de 7 MW et comprenant des pales de ce type pourraient entrer en fonctionnement dès 2013 en Corée.
Avec des pales d’une longueur telle que 83,5 mètres, la tendance à la hausse du diamètre de l’hélice d’une éolienne est une nouvelle fois illustrée. Le site de test de l’IWES, qui a ouvert en 2011, est le seul au monde à pouvoir accueillir des pales de cette taille. Sa construction, soutenue par le Land de Brême, le Ministère fédéral pour l’environnement (BMU) et l’Union européenne, fut décidée en 2006. Les chercheurs de l’IWES n’avaient alors pas imaginé travailler dès 2012 avec des pales de plus de 80 mètres de long.
La fréquence propre des pales diminuant quand leur longueur augmente, la durée des tests augmente avec la longueur des pales. Les fabricants d’éoliennes doivent donc s’assurer de plus en plus tôt de la disponibilité de sites de tests pour leurs pales. Ainsi, le site de l’IWES est, depuis son ouverture, occupé à plein temps. De plus grandes pales encore peuvent être testées sur ce site. Dans ce cas, la pointe de la pale devra alors être rabattue, mais cette partie ne constitue en général pas une zone critique lors de sa construction.
Source : BE Allemagne numéro 589 (7/11/2012) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71354.htm