Eolien offshore en Allemagne : bilan positif de cinq années de recherche écologique sur le parc pilote Alpha Ventus

22/11/2013
Du plastique pour limiter la corrosion des installations éoliennes en mer

Les Ministères fédéraux de l’environnement (BMU) et des transports (BMVBS) allemands, en partenariat avec l’Office fédéral pour la navigation et l’hydrographie (BSH), ont présenté, le 30 octobre dernier, les résultats de cinq ans de recherche écologique sur le parc offshore pilote Alpha Ventus.

L’énergie éolienne offshore est une partie intégrante de notre mix énergétique futur. Les résultats des recherches le montrent : un développement de l’éolien offshore qui soit respectueux de l’environnement et de la nature est possible en Allemagne, a déclaré la Secrétaire d’Etat parlementaire au BMU, Ursula Heinen-Esser. Le gouvernement fédéral soutient les études sur l’impact réel sur les habitats naturels dans la mer du Nord parallèlement au développement de l’énergie éolienne offshore.

Le premier plan d’aménagement maritime au monde, le « Plan fédéral de l’offshore en mer du Nord » (2013) pour les réseaux électriques et le « Concept cadre pour la sécurité », qui sera mis à disposition des planificateurs de parcs éoliens et du public d’ici début 2014, complètent les exigences environnementales fédérales pour les parcs éoliens offshore. Le Secrétaire d’Etat parlementaire au BMVBS Anak Ferlemann a déclaré à ce sujet : Nous offrons ainsi aux investisseurs un cadre transparent et fiable. Ce sont des conditions nécessaires pour faire avancer l’énergie éolienne offshore.

Le parc pilote Alpha Ventus offre la possibilité d’explorer l’impact de l’offshore sur l’environnement marin. Les résultats obtenus jusqu’ici couvrent différents éléments. La vie dans les fonds marins dans le secteur du parc a bénéficié de la disparition de la pêche au chalut, ce qui a pour conséquence une augmentation du nombre d’espèces de poissons. Cependant, il est nécessaire de poursuivre les recherches concernant les effets sur les populations d’oiseaux migrateurs. Le BSH, en tant qu’autorité planificatrice et réglementaire pour les projets offshore sous la supervision du BMVBS, va tirer de ces résultats scientifiques des objectifs plus ciblés pour le développement écologique de l’énergie éolienne offshore.

Source : BE Allemagne numéro 634 (8/11/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74269.htm