Disparition de  » l’homme le plus profond du monde «

04/11/2008

Jacques Piccard, océanaute suisse né en 1922 à Bruxelles, fils d’Auguste Piccard, inventeur du bathyscaphe, est décédé samedi 1er novembre en Suisse. Il était, avec l’américain Don Walsh,  » l’homme le plus profond du monde  » : ils avaient atteint tous deux en 1960 la profondeur record de 10 916 mètres à bord du bathyscaphe Trieste, dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique).

A la fin des années 1950, à la demande de l’Armée américaine, Jacques Piccard et le lieutenant de vaisseau américain Don Walsh organisent une plongée dans la fosse des Mariannes, sur le site de Challenger deep. La zone la plus profonde du monde avait été ainsi baptisée en hommage au navire britannique HMS Challenger (7e du nom) qui l’avait cartographiée pour la première fois en 1951, après sa découverte en 1875 par un autre HMS Challenger , lors de la toute première véritable campagne océanographique autour du monde.

Au cours de cette plongée record, les deux océanautes aperçoivent des crevettes et un poisson plat inconnu jusqu’alors, prouvant ainsi que la vie existe même dans les profondeurs les plus extrêmes.

Par la suite, Jacques Piccard a continué à s’intéresser à la conception de submersibles habités pour explorer les fonds marins mais aussi les lacs : en 1963, il conçoit le mésoscaphe Auguste Piccard , engin permettant l’exploration subaquatique à profondeur moyenne et premier sous-marin touristique permettant au public de découvrir les fonds du lac Léman. Il imagine également le sous-marin de poche F. A. Forel, qui participera à plusieurs missions scientifiques. En 1969, à bord du mésoscaphe Ben Franklin, il parcourt 3 000 kilomètres à la dérive dans le Gulf Stream. Plus récemment, il avait collaboré avec Jacques Rougerie pour la conception de SeaOrbiter, un vaisseau océanographique semi-submersible, doté d’équipements d’observation et d’écoute des fonds marins.

Ecologiste avant l’heure, il avait crée à Cully (Suisse), en 1966, la Fondation pour l’étude et la protection des mers et des lacs et avait contribué à l’interdiction du dépôt de déchets nucléaires dans les fosses marines.

( Photographie : Le lieutenant Don Walsh et Jacques Piccard à bord du bathyscaphe Trieste, en 1960. / ship3224, Voyage To Inner Space – Exploring the Seas With NOAA Collect, Marianas Trench, 1960, Archival Photography by Steve Nicklas, NOS, NGS )

Source : La Cité de la Mer