Disparition de Hans HASS, pionnier de la photographie sous-marine

08/07/2013

Le 16 juin 2013, disparaissait Hans HASS, un des pionniers de la plongée autonome et du cinéma sous-marin.

Né à Vienne (Autriche) en 1919, Hans HASS découvre la plongée sous-marine en apnée sur la Côte d’Azur en 1937 . Il se passionne rapidement pour la photographie sous-marine. En 1939,   il photographie et réalise son premier film aux îles de Curaçao et Bonaire avec du matériel étanche construit par lui-même. Malgré les difficultés de la Seconde Guerre mondiale, ses conférences lui permettent de financer une expédition dans la mer Égée en 1942 d’où il rapporte son premier long métrage.

En 1950, Hans HASS obtient des subventions pour réaliser un documentaire en mer Rouge.

Le directeur de production, Sascha WIENER demande  à Hans HASS de ne pas réaliser un documentaire mais un film avec de l’intrigue et du glamour… il encourage Hans HASS a embauché Lotte HILDEGARD, sa sécrétaire et photographe sous-marine, pour jouer dans le film.

À la fin de ces quelques mois de tournage, sur la route du retour Hans HASS  demande à Lotte de l’épouser. Hans HASS et Lotte se marient le 29 novembre 1950.

En 1951, le film « Aventure en mer Rouge » obtient le 1er prix du film documentaire au festival de Venise.

Hans HASS achète Xafira, un voilier  équipé pour la recherche océanographique suite au succès du film « Aventure en mer Rouge ». Il organise dès lors de nombreuses expéditions.

À la fin des années 1950, Hans HASS se retire du monde sous-marin pour se consacrer à l’éthonologie.

Pour en savoir plus :

Un livre disponible à La Médiathèque  : Stars beneath the sea : the extraordinary life of the pioneers of diving. / Trevor Norton (Auteur) – Londres (Grande-Bretagne) : Arrow Books, 2000. – 282 p

Un article en consultation à la Médiathèque : Hans Hass, le dernier pionnier / Philippe Rousseau in : Subaqua. – Marseille : FFESSM, Mai-juin 2006. – N°206 : Hans Hass : le dernier pionnier

et une biographie de Lotte HASS dont il était inséparable : Charlotte HASS