L’océanaute Claude Wesly, ancien de l’équipe Cousteau est décédé le 20 novembre dernier. Il a été un des premiers hommes à vivre sous la mer…
La mer représente pour moi une grande partie de ma vie. Je ne sais que naviguer ou plonger.
J’ai eu la chance et le privilège d’avoir vécu les premières maisons sous-marines en 1962. Pour la première fois dans l’Histoire, des hommes ont vécu sous la mer ! raconte Claude Wesly dans le documentaire radiophonique de Loic Mauléon Précontinent III.
C’est en 1962 que débute la grande aventure des maisons sous la mer imaginée par Jacques-Yves Cousteau : c’est Précontinent I.
Claude Wesly et Albert Falco vivent alors durant 1 semaine dans un cylindre à 10 mètres de fond au large de Marseille.
Baptisé Diogène, cet étrange cylindre d’acier de 5 mètres de long et 2,5 mètres de diamètre, sert de logement et de laboratoire pour ses 2 habitants qui y respirent de l’air comprimé.
Malgré sa petite taille, l’engin est tout confort : télévision, radio, bibliothèque et douche.
Claude Wesly et Albert Falco sortent chaque jour pour travailler 5 heures sous l’eau. Ils étudient les animaux et construisent une ferme sous-marine.
A la surface, une trentaine de personnes, dont des médecins, surveillent leur état de santé.
La mission est une réussite !
Elle en appelle une suivante, en mer Rouge, en 1963 : Précontinent II. Claude Wesly est de nouveau de la partie !
Bien loin de Diogène, l’équipe a vu grand : les océanautes vont vivre dans un véritable petit village construit à 10 mètres de profondeur composé d’une grande maison en forme d’étoile de mer :
Le corps central comprend une salle commune et un PC de communication. De grandes baies en plexiglas permettent de profiter du spectacle du récif corallien.
Les 4 « bras cylindriques » sont composés :
- d’un sas d’accès à l’extérieur servant de chambre humide : c’est là que les plongeurs laissent leurs combinaisons mouillées et se douchent.
- d’un laboratoire de biologie et de la cuisine.
- de chambres semblables à des cabines de bateau (dispatchés dans 2 « bras »).
C’est également un succès : Claude Wesly et 5 autres océanautes vivent pendant 1 mois respirant un mélange à base d’hélium…
Pour en savoir plus sur Claude Wesly :
A lire : Les hommes de Cousteau de Claude Wesly et Maurice Dessemond paru en 1997 (Sa cote : A24 DES)
A lire : Notre dossier Habiter sous la mer
A écouter : le documentaire radiophonique de Loic Mauléon sur l’expérience Précontinent III avec une interview de Claude Wesly.
A voir : Le monde sans soleil de Jacques-Yves Cousteau sur l’expérience Précontinent II. (sa cote : C221 COU)