L’apnéiste russe Natalia Molchanova, 53 ans, est portée disparue depuis le 2 août, après une plongée loisir au large de Formentera, dans l’archipel des Baléares.
Elle effectuait une plongée sans palmes à environ 30 ou 40 m de profondeur et aurait été emportée par un courant sous-marin soutenu.
Après 2 jours de recherches, son fils Alexey, lui-même apnéiste, a déclaré qu’il y avait peu d’espoir de la retrouver en vie. Depuis hier, les équipes de recherche ont déployé un robot sous-marin.
Natalia Molchanova détenait, depuis 2013, le record féminin d’apnée statique, elle pouvait ainsi retenir sa respiration sous l’eau durant 9 mn et 2 secondes.
Elle était également la seule femme à avoir atteint 101m de profondeur en apnée (en mer) lors des championnats du monde de Kalamata en Grèce en 2011.
Natalia Molchanova comptait 41 records mondiaux et détenait 23 titres de championne du monde.
Elle était une référence pour les apnéistes du monde entier et en dépit d’être l’une des plus féroces compétitrices, elle était toujours calme et détendue.
Elle expliquait : La naissance et la mort sont importantes mais les compétitions d’apnée ne sont juste que des jeux pour les adultes.
Elle avait créé et présidait la Fédération d’apnée russe.