Japon : développement des énergies marines renouvelables

13/08/2014
Japon : développement des énergies marines renouvelables

Les japonais s’investissent d’avantage dans les énergies renouvelables marines. Possédant une immense zone économique exclusive maritime et de nombreux sites propices aux différentes technologies, le pays possèdent un très fort potentiel énergétique.

IHI, Toshiba, l’université de Tokyo et Mitsui Global Strategic Studies Institute travaillent ensemble sur le projet de construction pour 2030 d’une centrale utilisant les courants marins. 400 générateurs installés sur 10km2 devraient produire 800 MW sans discontinuité car l’avantage des courants marins est qu’ils sont continuellement présents. Le rendement de cette centrale d’hydroliennes est estimé entre 60 et 70%.

Modec de son côté a développé un système augmentant la production d’énergie en combinant un système d’énergie marémotrice avec des éoliennes. Ce système débutera sa phase de test en mer au large des côtes de Karatsu, au nord de Kyushu.

Cependant, les énergies marines présentent encore de nombreux défis techniques et économiques. La question des câbles sous-marins, souvent situés au large, et de la connexion au réseau par exemple posent parfois plusieurs difficultés techniques aux entreprises et constituent un coût important du projet.

Le ministère de l’environnement ainsi que certaines agences encouragent le développement de cette filière, notamment en subventionnant les phases de tests étudiant les rendements et faisabilités des équipements. Le gouvernement espère ainsi que les énergies marines contribueront à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et permettront d’atteindre l’objectif d’environ 30% d’énergies renouvelables en 2030 fixé cette année.

Source : BE Japon numéro 696 (4/08/2014) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76503.htm