Des tubes en mer contre le réchauffement climatique

28/09/2007

Deux chercheurs britanniques proposent un nouveau moyen de pallier le réchauffement climatique et l’augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique. Ils suggèrent, dans un courrier publié dans la revue Nature (« Ocean pipes could help the Earth to cure itself » de James E. Lovelock et Chris G. Rapley, 27 Septembre 2007), de placer en mer des tubes verticaux de 100 à 200 mètres de longueur et de 10 mètres de diamètre chargés de « pomper » les eaux profondes, riche en nutriments, et de les faire remonter vers les eaux de surface. Grâce à ces nutriments, le phytoplancton se développerait avec une vigueur accrue et absorberait donc davantage de dioxyde de carbone atmosphérique (par photosynthèse), limitant ainsi le réchauffement global de l’atmosphère terrestre.
Les scientifiques estiment à un peu plus de 100 millions de tonnes la quantité quotidienne de carbone pompée au cours de ce processus naturel : augmenter ce rendement pourrait permettre de stocker des quantités de carbone importantes.

Les auteurs reconnaissent, cependant, que ce mécanisme contribue à acidifier les eaux océaniques (le mélange des eaux profondes avec les eaux de surface favorise la dissolution de dioxyde de carbone dans l’océan).

Source : Nature
http://www.nature.com/nature/journal/v449/n7161/full/449403a.html