Paolo Dario, directeur du Pole Sant’Anna de Pise et coordinateur des Laboratoires de Robotique Avancée et de nano-ingénierie, explique la philosophie du Centre de Recherche sur les technologies pour la mer et les technologies marines, inauguré à Livourne : « Nous misons sur l’obtention d’un impact vertueux du système industriel de la région livournoise, où sont présentes les entreprises de haute technologie comme Finmeccanica et Cantieri Benetti. Disposer de jeunes formés spécifiquement à l’innovation sera une opportunité compétitive extraordinaire, un accélérateur économique et culturel à cultiver. »
L’activité centrale sera la biorobotique, la science qui étudie l’interaction entre biologie et machines pour réaliser des robots inspirés du monde vivant, avec une attention particulière portée aux abysses marines. Au delà des connaissances théoriques, c’est l’observation de l’agilité du poulpe ou encore de la capacité de freinage du calamar qui pourront inspirer les chercheurs dans leurs activités. Il y a deux projets phare : HydroNet a pour but de développer un réseau de systèmes fixes (balises) et mobiles (robots de superficie et sous-marins), dotés de capteurs pour le monitorage de la qualité des eaux et du fond marin. Octopus mènera à la réalisation dun « poulpe-robot » avec des membres mous et flexibles, capable de s’infiltrer dans des trous de deux centimètres, pour explorer les fonds marins. Les robots flottants et les balises munis de capteurs (biocapteurs enzymatiques, micro-fabriqués, optiques…) seront alimentés par des panneaux solaires.
Suite à ce projet, l’idée est de développer le robot balayeur, capable de répondre au téléphone lorsqu’il est appelé par un client pour le ramassage porte à porte des déchets des zones piétonnes : à Livourne, le robot balayeur sera programmé à mesurer la pollution.
(crédit photo : l’AUV (autonomous underwater vehicle) « Puma » – WHOI / graphics-agave2-cl_20070717_agave07_puma_088)
Source : BE Italie numéro 71 (16/02/2009) – Ambassade de France en Italie / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57779.htm