Le Ministère fédéral de l’environnement (BMU) soutient actuellement deux projets de recherche dans le domaine de l’éolien en mer : le premier vise à développer des fondations flottantes, le deuxième élabore un système ingénieux d’accès à la plate-forme de l’éolienne pour la réalisation de travaux de maintenance quelques soient les conditions météorologiques.
La conception de fondations flottantes pour éoliennes en mer est réalisée par l’entreprise ARCADIS Consult. L’ancrage de l’éolienne au fond de la mer est effectué grâce à de simples câbles en acier. Applicable même en eaux profondes et dans des zones très éloignées des côtes, la technique est respectueuse de l’environnement marin et présente l’avantage de ne pas gêner la navigation côtière. De plus, les fondations flottantes ne nécessitent qu’une faible quantité de matériaux d’où des coûts notablement réduits par rapport aux fondations classiques (qui représentent la moitié du coût des éoliennes offshore).
Développé par l’entreprise Personnel Transfer System GmbH, le système se résume à une petite grue actionnée hydrauliquement. Muni d’un crochet à son extrémité, le câble permet de hisser une charge (agent de maintenance ou matériel) en toute sécurité depuis la passerelle du bateau jusqu’à la plate-forme de l’éolienne. Le bras mécanique est équipé de capteurs qui permettent de maintenir constante la position du crochet par rapport au bateau, même quand la mer est agitée. Cette technique rend possible les travaux de maintenance et les réparations tout au long de l’année. En conséquence, les arrêts machines et leurs coûts associés s’en trouvent notablement réduits. La construction d’un prototype devrait être prochainement réalisée par l’entreprise Teupen Maschinenbau.
Ces deux projets sont soutenus par le BMU respectivement à hauteur de 2,8 millions d’euros et de 160 000 euros.
Source : BE Allemagne numéro 389 (11/06/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54996.htm