Dans le cadre du projet HADEEP, programme de recherche visant lamélioration des connaissances sur les abysses inexplorés, des scientifiques du NERC (Natural Environment Research Council) en collaboration avec luniversité de Tokyo (Japon), ont participé à une expédition du 24 septembre au 6 octobre 2008.
Les chercheurs ont ramené pour la première fois des images intactes de nombreux poissons Liparidae (ou snailfishes, poissons escargots) se nourrissant à 7 700 mètres de profondeur, au niveau dune fosse océanique du Pacifique.
Les scientifiques ne sattendaient pas à trouver autant de poissons et aussi vivaces. Des Liparidae avaient déjà été vus près de la surface mais les poissons filmés ne se trouvent quà plus de 6 000 mètres et vivent en groupes sociaux très actifs. Ils se nourrissent de petits crustacés et de détritus tombant sur le fond.
Les Liparidae des grandes profondeurs (Hadal snailfishes) vivent seulement au niveau des fosses océaniques du Pacifique et chaque fosse possède sa propre espèce. Très peu sont connues. Les derniers spécimens découverts dataient des années 1950.
Il sagit aussi dune prouesse technique : réussir à envoyer une caméra à une profondeur jamais atteinte auparavant. La caméra, conçue par OceanLab, le laboratoire de recherche sous-marine de lUniversité dAberdeen (Ecosse), équipée de verres et dun boîtier capables de résister aux très fortes pressions, est restée 2 jours à 7 700 mètres de profondeur. A cet endroit la pression est denviron 8 000 tonnes par mètre carré !
(Crédit photo : ©Natural Environment Research Council and University of Aberdeen)
Source : La Cité de la Mer
http://www.oceanlab.abdn.ac.uk/news/news.php