Des experts pour surveiller les effets des substances chimiques sur l’écosystème marin

01/04/2008

L’Ifremer, représentant français au CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer), accueillera dans ses locaux de Sète du 31 mars au 4 avril les experts scientifiques européens de l’Atlantique Nord chargés de développer des indicateurs biologiques pour surveiller les effets des substances chimiques sur l’écosystème marin.
Une trentaine de chercheurs en écotoxicologie seront accueillis pour cette réunion annuelle du groupe « effets biologiques des contaminants chimiques » du CIEM organisée par le Docteur Thierry Burgeot, responsable du laboratoire d’écotoxicologie marine du centre Ifremer de Nantes.

Les experts tenteront de répondre à deux questions majeures : dans le milieu marin, quels sont les teneurs et les effets des substances inscrites sur la liste OPSAR (Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est) des produits chimiques devant faire l’objet de mesures prioritaires ? Existe-t-il des problèmes émergents dus à la présence de substances dangereuses dans le milieu marin ?
Les indicateurs biologiques qui seront validés par les experts seront appliqués dans les prochaines années dans les programmes de surveillance des effets des polluants chimiques sur les côtes européennes, en Atlantique comme en Méditerranée.

Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/actualites/communiques