Des coraux profonds dans un canyon sous-marin

07/08/2008

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer (Laboratoire Arago), a organisé une mission de prospection du canyon sous-marin Lacaze Duthiers, situé à 35 km à l’Est de Banyuls, du 28 au 30 mai 2008. Une quinzaine de spécialistes de l’Observatoire ont ainsi découverts des falaises entières couvertes de coraux blancs (Lophelia pertusa) sur plus de 50 mètres de haut. Sur ce relief, se développent des vers filtreurs, des crustacés et des échinodermes. Cette zone, qui va jusqu’à 800 mètres de profondeur, n’avait été prospectée qu’en 1964.
L’équipe a également eu la mauvaise surprise de découvrir de nombreux déchets (tuyaux, bottes…) même à des profondeurs de 600 ou 800 mètres.
Cette opération a eu lieu à l’aide du navire océanographique Minibex de la société Comex et d’un robot téléopéré (ROV Remote Operated Vehicle)Super Achille. Celui-ci était dirigé à l’aide d’un câble ombilical commandé à partir du Minibex : le robot a permis aux scientifiques de réaliser des photos, des films mais aussi des prélèvements grâce à son bras manipulateur.
Cette campagne a été co-financée par la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) du Languedoc-Roussillon et le Laboratoire Arago avec pour objectif d’identifier la richesse de la faune et de la flore de ce canyon afin d’y développer des recherches scientifiques et un suivi à long terme de la biodiversité.
Ces zones seront proposées à l’inventaire de Natura 2000 en mer. Une nouvelle mission devrait être lancée dans quelques mois.

Source : Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer
http://www.obs-banyuls.fr/