Des chercheurs de l’Academia Sinica prouvent l’existence de l’ouïe chez le calmar

14/06/2009

Une équipe de chercheur de l’Institut de biologie cellulaire et des organismes de l’Academia Sinica, menée par YAN Hong-Young, a utilisé une méthode développée par le professeur YAN lui-même, appelée Audiométrie du tronc cérébral (ARB, Auditory Brainstem Recording) afin de prouver pour la première fois au monde que les calmars sont dotés d’un sens de l’ouïe d’une grande sensibilité.

YAN Hong-Young souligne que les calmars, présents dans les cinq océans de la planète, n’ont jamais été menacés d’extinction en dépit de la pêche massive par l’homme et de nombreux ennemis naturels. Les scientifiques ont depuis toujours pensé qu’un de leurs sens était surdéveloppé afin de les protéger en environnement hostile. Les études précédentes étaient pour la plupart concentrées sur les caractéristiques de la vue de ces céphalopodes. L’équipe du professeur YAN prouve que les calmars sont capables d’entendre, et qui plus est avec une grande efficacité. Il est à prévoir que cette découverte soit utilisée pour améliorer les techniques de pêche du calmar.

Cette étude, première preuve scientifique de l’existence de l’ouïe chez un céphalopode, présentée dans la revue Comparative biochemestry and physiology, a attiré l’attention de chercheurs du monde entier. Elle est notamment nominée dans la catégorie « article le plus reconnu » du site web académique « Faculty 1000 biology » pour avoir dominé le classement des téléchargements pendant près de deux semaines.

Source : BE Taiwan numéro 26 (9/06/2009) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59421.htm