Des biofilms marins pour évaluer la santé des massifs coralliens

08/03/2005

Les salissures marines ou biofilms sont constituées de colonies d’algues et de bactéries fixées sur une surface et enfermées dans une gangue polymère formée de polysaccharides, protéines, acides nucléiques etc. Elles se développent sur la plupart des supports, prolifèrent rapidement et réagissent très vite à tout changement dans la qualité de l’eau, des nutriments et de la lumière. Les biofilms sont donc de bons indicateurs des conditions du milieu.
Ces tapis algaires jouent un rôle important dans le processus de régénération des massifs coralliens. Si les conditions sont favorables, ils sont naturellement remplacés par des algues coralliennes qui permettent la croissance des coraux. Lorsque les eaux sont chargées en sédiments ou nutriments, les films piégent les particules en suspension et ne permettent plus le développement de coraux. L’étude de ces films fournira des informations sur les conditions nécessaires à la régénération des coraux.
Ces salissures marines pourraient être utilisées pour évaluer la santé des massifs coralliens, selon des chercheurs de l’Institut Australien des Sciences Marines (AIMS). Une fois développée, la technique deviendrait un outil de mesure de routine de la qualité des eaux et de la santé des massifs coralliens côtiers.

Source : BE Australie numéro 38
http://www.bulletins-electroniques.com/