Dernière ligne droite pour le programme air/mer SOPRAN

08/03/2013

Les interactions entre l’océan et l’atmosphère sont extrêmement complexes. Des échanges de gaz difficilement calculables ont lieu en permanence entre l’air et l’eau, sans compter les quantités de matière conséquentes qui circulent dans l’atmosphère, transportées pas les vents. Les processus affectent le climat à l’échelle globale, mais aussi la vie des organismes de chacun des milieux.

GeomarDes scientifiques de l’Université de Heidelberg (Bade-Wurtemberg), membres du programme SOPRAN, mesurent la vitesse d’échange de chaleur et des gaz entre l’atmosphère et l’océan lors de l’expédition à bord du navire de recherche METEOR M91 en Décembre 2012.

Crédits : H. Bange, GEOMAR

Depuis six ans, le GEOMAR (Centre Helmholtz pour la recherche océanique situé à Kiel, Schleswig-Holstein) étudie ces processus complexes dans le cadre du programme SOPRAN. « Nous avons besoin de comprendre les interactions complexes entre l’atmosphère et l’océan, avec toutes les composantes biologiques, physiques et chimiques impliquées, si l’on veut comprendre et prévoir les changements climatique à l’échelle planétaire », explique Hermann Bange du GEOMAR lors de la préparation des expéditions en mer pour 2014.

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) a accordé 6 millions d’euros supplémentaires pour la phase finale du projet qui devrait se terminer en janvier 2016.

 

L’AEOLOTRON à l’Université de Heidelberg : laboratoire de modélisation des échanges gazeux.

Crédits : Bernd Jaehne, Université de Heidelberg

 

 

 

 

 

 

BE Allemagne numéro 600 (7/02/2013) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72166.htm