Découvertes majeures sur les coraux : un pas de plus vers l’élevage

12/10/2013
Coraux / Récifs de corail © La Cité de la Mer - Sylvain Guichard

L’équipe du Prof. Chang Ching-Fong, Président de l’Université Nationale de l’Océan de Taiwan (National Taiwan Ocean University, NTOU), basée à Keelung, a publié sur internet en juin dernier les résultats de ses travaux de recherche sur la reproduction des coraux .

Le comportement reproducteur des coraux a toujours été un mystère pour les scientifiques et c’est donc une avancée significative qu’a réalisée l’équipe du Prof. Chang en identifiant avec succès le gène responsable du développement des cellules germinales (cellules qui formeront les gamètes, spermatozoïdes ou ovocytes) chez les coraux. Cette découverte marque une première étape décisive dans la compréhension du processus de reproduction chez les coraux et pose les bases de futures recherches qui permettront de décrypter encore davantage les étapes suivantes que sont la croissance, la maturation ou la multiplication des cellules germinales.

L’équipe a également découvert que la vitellogénine (protéine à l’origine du vitellus des espèces ovipares), fréquemment utilisée dans les études sur la reproduction, peut être employée pour nourrir les embryons de coraux. Elle a pu identifier une corrélation entre le gène associé à cette protéine et le développement des cellules germinales.

Le Prof. Chang a également révélé qu’un enjeu important à l’avenir sera de déterminer les facteurs impliqués dans la maturation de ces cellules germinales, en vue d’envisager des moyens de stimuler leur développement de manière artificielle. Ceci permettrait ainsi d’ouvrir la voie à l’élevage de coraux. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour de nombreux pays qui souhaitent étendre les récifs de coraux et favoriser la biodiversité, mais également créer de nouvelles zones de pêche ou de loisirs. Les résultats détaillés seront publiés dans l’édition de septembre de la revue scientifique internationale Endocrinology.

Le Prof. Chang Ching-Fong avait reçu à Paris le Prix de la Fondation scientifique franco-taïwanaise le 27 novembre 2012 avec Sylvie Dufour, directrice de recherche au CNRS et directrice de l’unité de recherche « organismes et écosystèmes aquatiques » au Muséum National d’histoire naturelle, pour leurs travaux sur l’écophysiologie des animaux aquatiques

Source : BE Taiwan numéro 44 (3/09/2013) – Bureau Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73809.htm