Découverte d’une nouvelle espèce australienne de dauphin

06/01/2009

La famille des delphinidés (Delphinidae), ou dauphins « vrais », est la plus grande famille de cétacés, avec environ 36 espèces de dauphins, d’orques et de globicéphales. Les membres de cette famille qui a émergé récemment présentent une grande variété de tailles, couleurs et formes, et cette absence de caractères diagnostiques bien définis complique la classification taxonomique. En particulier, il n’existe pas de caractères morphologiques précis pour distinguer les genres et certaines espèces de la sous-famille des delphininés.

Dans cette sous-famille, on reconnaît actuellement deux espèces de dauphins à gros nez, encore appelés dauphins souffleurs, qui appartiennent au genre Tursiops : T. truncatus, qui est une espèce commune vivant au large des côtes, et le dauphin à gros nez indo-pacifique, T. aduncus, que l’on rencontre dans les eaux côtières australiennes.

Des biologistes de l’Université Macquarie et de l’Université Monash ont découvert une nouvelle espèce de dauphin à gros nez vivant le long des côtes sud de l’Australie. L’analyse génétique suggère que la nouvelle espèce, qui n’a pas encore été nommée, serait en fait plus proche du dauphin de Fraser (Lagenodelphis Hosei) que l’on rencontre surtout dans les eaux profondes de l’Océan Pacifique.

La reconnaissance de cette nouvelle espèce, dont la distribution est limitée aux côtes du sud de l’Australie, est importante d’un point de vue écologique. Les dauphins à habitat côtier sont en effet plus exposés à la pollution et aux dangers de la pêche aux filets que les dauphins vivant en eaux profondes.

Crédit photo : Voyage To Inner Space – Exploring the Seas With NOAA Collect – OAR/National Undersea Research Program (NURP)

Source : BE Australie numéro 61 (5/01/2009) – Ambassade de France en Australie / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57146.htm