L’USS Grayback (SS-208) est le 5e sous-marin américain à avoir été découvert par l’explorateur américain Tim Taylor et son équipe dans le cadre du projet Lost 52.
Localisé au sud-ouest d’Okinawa (Japon) le 5 juin 2019 à 435 mètres de profondeur, il vient d’être officiellement identifié par la Marine américaine.
Une découverte saluée par l’océanographe américaine Sylvia Earle :
Ce n’est pas seulement profondément émouvant d’un point de vue humain, mais cela démontre aussi la capacité croissante de découvrir ce que l’on croyait jusqu’ici perdu à jamais.
Ce projet a également été reconnu par l’Institut océanographique japonais JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) comme la première et la plus complète expédition archéologique sous-marine dans les eaux japonaises.
Une découverte qui n’est pas dûe au hasard… En effet, l’un des membres de l’équipe, l’historien japonais Yutaka Iwasaki, s’est aperçu en lisant les documents originaux de l’époque qu’il y avait eu une erreur de traduction concernant les coordonnées du naufrage supposé.
Ces nouvelles données, ainsi que les journaux de mission japonais récemment découverts et traduits, ont permis à l’équipe de recentrer leurs recherches au sud-ouest d’Okinawa.
Le 5 juin 2019, grâce à la technologie avancée d’imagerie photogrammétrique et l’intervention de robots téléopérés (ROV) et autonomes (AUV), Tim Taylor et son équipe ont découvert l’USS Grayback à 100 miles (environ 160 km) de la zone enregistrée dans les archives américaines.
Lancé le 31 janvier 1941, l’USS Grayback était un sous-marin de classe Tambor. Il effectuait sa 10e patrouille lorsqu’il a été attaqué et coulé par un avion japonais le 26 février 1944, faisant 80 victimes.
L’expédition Grayback s’inscrit dans le cadre du projet Lost 52 dont l’objectif est de découvrir et d’étudier les épaves des 52 sous-marins américains coulés pendant la Seconde Guerre mondiale.