Découverte d’un nouveau fossile, un invertébré marin datant de 470 millions d’années

23/01/2007

Trois paléontologues, Arthur Abreu Sá, Juan Carlos Gutiérrez-Marco et William Ausich, respectivement de l’Université de Trás-os-Montes et Altos Douro (UTAD) et du conseil Supérieur de Recherche Scientifique d’Espagne (CSIC) et de l’Université de l’état de l’Ohio, aux Etats-Unis, ont présenté le 9 septembre 2006 un nouveau fossile datant de 470 millions d’années, à l’occasion du Solar du Vin de Porto pour la célébration des 250 ans de la Région du Douro.
L’étude scientifique du fossile a été publiée dans la prestigieuse revue « Journal of Paleontology » de la Société Paléontologique Américaine. Il s’agit d’un invertébré marin d’une nouvelle famille, d’un nouveau genre et d’une nouvelle espèce de crinoïde datant de l’Ordovicien.
Ce fossile appartient à un groupe d’échinodermes primitifs, comparable à des fleurs et nommé vulgairement Lys de mer. De nombreux zoologues le considèrent comme un fossile vivant. Selon les paléontologues, ce fossile présente le grand avantage de réunir les caractéristiques propres à deux grandes sous-classes de crinoïde paléozoïque.
Il a été découvert, pour la première fois, par le paléontologue portugais Joaquim Nery Delgado dans un pierrier, mais avait été égaré. Le fossile original a été retrouvé dans la collection du paléontologue au Musée Géologique de Lisbonne et le nom scientifique choisi, Delgadocrinus oportovinum , rend hommage au Vin de Porto pour sa morphologie. Son calice fortement ramifié, localisé à l’extrémité du pédoncule, ressemble à un verre du vin de Porto.
Ce crinoïde vivait dans une eau peu profonde dont les sédiments ont donné naissance aux roches qui forment actuellement les montagnes de la région de Valongos à l’Est de Porto.

Source : BE Portugal n° 20 du 16/01/2007 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40837.htm