Découverte d’un croiseur de guerre allemand coulé en 1914

26/12/2019
L'épave du SMS Scharnhorst gît à 1 610 mètres de profondeur © Falklands Maritime Heritage Trust

Le Falklands Maritime Heritage Trust a annoncé la découverte de l’épave du SMS Scharnhorst au large des îles Malouines.

Au début de la Première Guerre mondiale, ce croiseur cuirassé était considéré comme le fleuron de l’escadre allemande d’Extrême-Orient menée par l’amiral allemand Maximilian Graf von Spee.

Le croiseur allemand Scharnhorst photographié en 1908 © Arthur Renard/U.S. Naval History and Heritage Command Photograph

Le croiseur allemand Scharnhorst photographié en 1908 © Arthur Renard/U.S. Naval History and Heritage Command Photograph

Seule formation navale permanente de l’Allemagne à l’étranger, cette escadre était chargée d’effectuer des raids commerciaux le long des routes maritimes de l’Empire britannique.

Le SMS Scharnhorst a été coulé le 8 décembre 1914 lors de la bataille des Falklands, une bataille navale opposant la Royal Navy britannique à la Marine allemande.

Les archéologues ont ratissé une zone d’environ 4 500 km2, déployant des robots sous-marins autonomes (AUV), couplés à un sonar à balayage latéral et un échosondeur multifaisceaux.

Ils ont découvert l’épave à 1 610 mètres de profondeur et à environ 180 km au sud-est de Port

Le célèbre navire de l'amiral Graf von Spee a été retrouvé au large des îles Malouines © Google Earth

Le célèbre navire de l’amiral Graf von Spee a été retrouvé au large des îles Malouines © Google Earth

En tant qu’habitant des Malouines et archéologue sous-marin, une découverte aussi importante est un moment inoubliable et poignant dans ma vie.

Mais notre travail n’est pas terminé. Nous allons continuer à analyser les images que nous avons filmées et nous prévoyons de rechercher les 3 autres croiseurs de la flotte coulés ce jour-là, afin de mieux comprendre les événements de cette bataille et assurer la protection de ces épaves explique Mensun Bound, responsable de l’expédition.