Des scientifiques allemands du MARUM (Centre for Marine Environmental Sciences) et de lInstitut de microbiologie marine Max Planck de Brême ont découvert une nouvelle source hydrothermale à 500 km au sud-ouest de larchipel des Açores.
Cette cheminée hydrothermale est située à 1 000 mètres de profondeur au milieu de locéan Atlantique (sur la dorsale médio-Atlantique). Elle mesure environ 1 mètre de hauteur et les fluides qui sen échappent avoisinent les 300°C.
Cette campagne se déroule à bord du navire océanographique Meteor, ce bateau est équipé de la toute dernière génération de sondeurs multifaisceaux qui a permis de découvrir cette nouvelle source hydrothermale.
Le sondeur multifaisceaux permet d’obtenir de manière précise et rapide des relevés topographiques du relief sous-marin et des images sonar présentant la réflectivité locale du fond, et donc sa nature.
A la base, les scientifiques travaillaient sur lun des plus grands champs hydrothermaux connus Menez Gwen lorsquils ont repéré un panache de bulles de gaz à environ 5 km de la zone où ils se trouvaient. Ils ont fait plongé le robot sous-marin téléopéré QUEST qui a localisé cette nouvelle source hydrothermale. Du coup, les chercheurs ont intensifié leurs recherches via le sondeur multifaisceaux et ont déjà localisé, à leur grande surprise, au moins 5 autres sites laissant échapper des panaches de gaz.
Certains vont même jusqu’à se situer en dehors de la zone volcanique active, dans des endroits de propagation, où l’activité hydrothermale n’était pas censée se produire.
Nos résultats indiquent quil y a beaucoup plus de petits sites actifs le long de la dorsale médio-atlantique que ce que nous pensions explique le chef de lexpédition scientifique le Dr. Nicole Dubilier. Cette découverte va nous aider à mieux comprendre le rôle des sources hydrothermales dans lactivité thermique globale des océans. Cest vraiment excitant car nous allons peut-être résoudre un grand mystère : comment les animaux se déplacent dun site hydrothermal à un autre, alors quils sont parfois séparés de centaines voire de milliers de km. Ils utilisent peut-être ces petits sites comme des « oasis » au cours de leurs déplacements.
Cette campagne est financée par le MARUM et réunit 30 chercheurs venant dAllemagne (Hambourg, Brême, Kiel) du Portugal et de France (les français ont rejoint lexpédition le 6 septembre dernier).
Une des énigmes que léquipe aimerait également résoudre serait de comprendre pourquoi les sources hydrothermales situées dans cette zone émettent autant de méthane – un gaz à effet de serre très puissant – explique le Dr. Nicole Dubilier.
Photo : Image de ces nouvelles sources hydrothermales prise par le robot sous-marin téléopéré QUEST / Crédit : MARUM
Source : MARUM – La Cité de la Mer
http://www.marum.de/en/Deep-sea_hot_springs_discovered.html