Découverte de nouvelles espèces au large de la Tasmanie

03/03/2009

Une mission océanographique conduite par des chercheurs américains (California Institute of Technology) et australiens (CSIRO : Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a eu lieu à bord du vaisseau américain RV Thomas G. Thompson. Objectif : explorer les fonds sous-marins d’une réserve marine située au sud-ouest de la Tasmanie, connue sous le nom de « Tasman Fracture Commonwealth Marine Reserve » au niveau de la zone de fracture tasmane, entre 2 000 et 4 000 mètres de profondeur.

Le prélèvement des espèces marines, l’acquisition des données physico-chimiques, la prise de photographies et le filmage ont été réalisés par un robot sous-marin opéré à distance (ROV : Remotely Operated Vehicle). Le véhicule embarqué à bord du navire, se nomme Jason. Il appartient au Woods Hole Oceanographic Institution et est opérationnel jusqu’à 6 km de profondeur.
Au cours de cette mission,Jason a réalisé 14 plongées d’une durée maximale de 48 heures jusqu’à 4 010 mètres. Il a répertorié les espèces marines les plus profondes connues jusqu’à ce jour dans les eaux australiennes, ainsi que de nouvelles communautés comportant des espèces inconnues d’anémones de mer et de bernacles, à plus de 2 000 mètres de profondeur.

Parmi les découvertes figurent celle de massifs coralliens modernes montrant des signes inquiétants de dégénérescence ; en effet la plupart des coraux situés à plus de 1 300 mètres de profondeur semblent avoir péri récemment. L’analyse des échantillons devrait déterminer les causes de ce phénomène.

Source : BE Australie numéro 62 (2/03/2009) – Ambassade de France en Australie / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58015.htm