Le 3 avril dernier, le Bureau dEnquêtes et dAnalyses (BEA) a confirmé que l’équipe à bord du navire Alucia venait de localiser des éléments d’avion. Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l’avion A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris) qui avait disparu le 31 mai 2009 au nord du Brésil avec 228 personnes à son bord.
La découverte de lépave conclut des mois de recherches menées dans des conditions très pénibles.
Ce tragique accident et les recherches difficiles menées par la suite pour localiser lépave ont amené le BEA à recommander la mise en place dun report de position plus fréquent des avions (le vol AF 447 émettait sa position toutes les 10 min).
L’équipe à bord du navire Alucia a terminé les opérations sous-marines le 8 avril dernier. Le navire a quitté la zone de recherche samedi 9 avril et est arrivé au port de Suape (Brésil) le 12 avril.
La découverte de lépave entraîne le déclenchement de la phase 5, d’observation détaillée et de relevage.
Cest le navire Ile de Sein de la société Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN), équipé d’un ROV (robot sous-marin téléopéré) de la société Phoenix International Inc., qui est pressenti pour assurer cette cinquième phase. Cette mission sera dirigée par le BEA et financée par l’Etat français.
Source : Bureau d’Enquêtes et d’Analyses
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/operations.de.recherches.en.mer.phase.4.php