Découvertes dans le parc marin de la mer de Corail

En mission dans le parc marin de la mer de Corail, une équipe de scientifiques australiens en partenariat avec l'Institut Schmidt Ocean a découvert les coraux durs les plus profonds des eaux de l'Australie orientale ainsi que 10 nouvelles espèces de poissons, d'escargots et d'éponges.

28/08/2020
Un groupe spectaculaire de cténophores (Lyrocteis imperatoris) à 358 mètres de profondeur. © Schmidt Ocean Institute

L’équipe a également cartographié plus de 35 500 kilomètres carrés de fonds marins jusqu’à 1 600 mètres de profondeur.

Ces cartes mettent à jour un « paysage » complexe composé de 30 grands atolls et bancs de corail, révélant des canyons sous-marins, des champs de dunes, des récifs submergés et des glissements de terrain.

Les cartes créées contribueront au projet GEBCO Seabed 2030 de la Nippon Foundation.