Découverte de colonnes basaltiques sous-marines dans l’archipel de Penghu

22/01/2009

Des colonnes de basaltes sous-marines, aussi appelées orgues basaltiques par analogie de leurs formes, ont été découvertes au large de l’île Dayao de l’archipel de Penghu (détroit de Taïwan), connu aussi sous le nom d’archipel des Pescadores, par le professeur JENG Ming-Hsiou, directeur adjoint du Centre de recherche en biodiversité de l’Académia Sinica. Ce serait ainsi la première structure sous-marine de ce type ainsi identifiée.

D’une longueur de 200 mètres pour une dizaine de mètres de hauteur, ces colonnes de forme pentagonale ou hexagonale et couvertes de bernacles et coraux sont intactes. Elles auraient été formées il y a environ 1 800 ans et résultent de la solidification et de la contraction thermique d’une coulée basaltique peu de temps après son émission. Elles se composent principalement de cristaux de pyroxène et de feldspath.

Il existe de nombreux sites dans le monde ou des orgues basaltiques émergés peuvent être observés tels que la Chaussée des géants en Irlande du nord ou le Kirkjubaejarklaustur en Islande.

Photographie : © Thomson Reuters 2009 – http://www.planetark.org/enviro-news/item/51102

Source : BE Taiwan numéro 21 (16/01/2009) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57333.htm