Découverte de 10 nouvelles espèces de poissons au large du Golfe de Guinée

23/01/2007

Un chercheur du Centre des Sciences de la Mer (CCMAR) de l’Université de l’Algarve, Peter Wirtz a intégré l’équipe de l’expédition de la National Geographic Society à São Tomé e Principe qui a découvert 10 nouvelles espèces de poissons au large du Golfe de Guinée. En plus de ces 10 espèces, l’équipe a identifié 60 espèces qui n’avaient encore jamais été trouvées dans cette zone géographique l’Atlantique Est.
Cette zone est dotée d’une importante diversité biologique mais ce capital biologique naturel est insuffisamment connu et encore très mal exploré.
Parmi ces poissons, Peter Wirtz a également découvert une nouvelle symbiose de poissons Gobie et de crevettes. Il existe près de 130 espèces de poisson Gobie de la famille des Gobiidae de 20 genres différents qui vivent en communauté avec des crevettes pistolets du genre Alpheus, mais cette symbiose Gobie/Crevette nouvellement découverte n’avait encore jamais été décrite.
A ce jour, ce poisson ne possède donc pas encore de nom scientifique. De plus, selon l’expert belge, Cédric d’Udekem d’Acoz, la crevette associée au poisson n’appartient pas au genre Alpheus ni à la famille des crevettes pistolets (Alpheidae) et il affirme qu’elle devrait appartenir à une espèce encore non décrite de la famille des crevettes langoustines (Axiidae).
Par conséquent, cette symbiose Gobie/Crevette, similaire à celle entre le Gobie et la crevette pistolet du genre des Alpheus rencontrée dans les zones du Pacifique Indien et de l’Atlantique Ouest, a évolué indépendamment dans la zone Atlantique Est. Ces découvertes seront approfondies et publiées dans la revue de renommée internationale Zootaxa.

Source : BE Portugal n° 20 du 16/01/2007 (ADIT)
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40819.htm