Une équipe internationale vient de découvrir dans l’Atlantique Nord des espèces de poissons et de calmars encore inconnues.
Lexpédition MARECO s’inscrit dans un projet colossal de recensement des espèces marines. Plus de 300 chercheurs de 53 pays participent au Census of Marine Life, qui durera 10 ans et qui dispose d’un budget d’un milliard de dollars. Plus de 80 000 spécimens d’animaux marins, allant des minuscules larves de poisson à des requins du Groenland longs de plus de quatre mètres ont déjà été capturés. Avant de rentrer à Bergen, en Norvège, les chercheurs ont navigué pendant deux mois entre l’Islande et l’archipel des Açores, au large du Portugal. Ils se sont intéressés aux écosystèmes de la dorsale médioatlantique, une longue chaîne de montagnes sous-marines qui divise l’océan en deux.
Au total, 300 espèces de poissons et 50 espèces de calmars ont été récoltées par la mission internationale, de même que de nombreuses espèces de plancton. L’expédition a aussi permis de filmer et de cartographier les fonds marins en détail. Les chercheurs en ont pour plusieurs années à analyser toutes les données recueillies.
Source : Cyberpresse Canada
http://www.cyberpresse.ca/