Décès d’Henri-Germain Delauze

15/02/2012
Henri-Germain Delauze © A.Tocco/Comex

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès d’Henri-Germain Delauze, pionnier de l’exploration sous-marine et fondateur de la Comex.

Nous partageons la peine de sa famille, de ses amis et de ses collaborateurs et leur exprimons nos très sincères condoléances.

Henri-Germain Delauze était à la fois un ingénieur de réputation mondiale, un chef d’entreprise novateur dans le domaine de l’industrie des grandes profondeurs et un expérimentateur courageux des mélanges respiratoires dangereux qui ont ouvert à l’homme l’accès sécurisé à des niveaux sous-marins extrêmes.

Auteur de plus de 10 000 plongées autonomes et 1 000 plongées sur 12 sous-marins différents, il offre 6 engins habités à La Cité de la Mer dont 4 sont actuellement présentés au public : Total Sub, Globule, Remora et une tourelle de plongée.

L’année 2007 est « son année » à La Cité de la Mer : entouré par les équipes de « comexiens », il inaugure sa « station abyssale » dans le Pavillon des Expositions Permanentes.

Le public peut enfin découvrir le rôle essentiel joué par le « Président » dans la conquête des grandes profondeurs.

L’occasion également pour le Président de La Cité de la Mer Bernard Cauvin de signer avec Henri-Germain Delauze et Michèle Fructus (actuelle Directrice Générale de Comex) une convention de partenariat.

Sa dernière apparition publique à La Cité de la Mer a lieu le 5 avril 2011 lors de la soirée russe avec Anatoly Sagalevich, Responsable russe des engins sous-marins Mir.

© Comex

Source : La Cité de la Mer
http://mediatheque.citedelamer.com/fr/dossiers-thematiques/defis-de-lexploration/hg-delauze-un-pionnier/default.asp