Décès de Pierre Willm, le père du bathyscaphe Archimède

03/04/2018

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de M. Pierre Willm, ingénieur concepteur du bathyscaphe Archimèdesurvenue le 28 mars dans sa 92e année.

Nous partageons la peine de sa famille et de ses amis et leur exprimons nos très sincères condoléances.

Pierre Willm était l’ingénieur concepteur des  bathyscaphes FNRS III – qui a accompli 57 plongées scientifiques entre 1954 à 1961 – et de l‘Archimède qui participera jusqu’en 1974 à de nombreuses campagnes océanographiques (FAMOUS…).

Le 15 juillet 1962, il atteint, avec Georges Houot, la profondeur de 9 200 mètres à bord du bathyscaphe Archimède. Un record immortalisé au sein de notre mur des Explorateurs des Abysses.

Pierre Willm fait partie de cette poignée d’hommes et de femmes qui ont su braver les craintes ancestrales des abysses, ouvrant les portes d’un nouveau monde à l’Humanité et écrivant les premiers chapitres de l’histoire contemporaine de l’aventure de l’homme sous la mer.

Il nous avait fait l’amitié de participer à plusieurs soirées grand public sur l’histoire de l’exploration sous-marine et de la fantastique « aventure française » dont il était l’un des représentants et des pionniers.

Cliquez ici pour découvrir le portrait de Pierre Willm