De nouvelles cheminées hydrothermales ont été découvertes lors de la campagne océanographique MoMARSAT 2011, menée conjointement par l’IFREMER et l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS / UPMC / Université Paris Diderot – Paris 7 / Université de la Réunion) du 28 juin au 23 juillet dernier.
Ces sources hydrothermales ont été localisées à 1700 mètres de profondeur à proximité du site hydrothermal Lucky Strike, au niveau de la dorsale médio-atlantique, au sud-ouest des Açores.
Les scientifiques ont par ailleurs observé une distribution tout à fait particulière des moules et autres petits organismes marins, similaires à des lombrics, qui peuplent ces sources.
Des récifs coralliens ont également été détectés, ce qui demeure rare à de telles profondeurs. En effet, les coraux d’eau profonde fréquemment rencontrés dans des sites du même type, tels que celui de Menez Gwen au large des Açores, se développent habituellement jusqu’à 850 mètres. Les chercheurs ne sont pour l’heure pas parvenus à recueillir des échantillons qui permettront de savoir s’il s’agit de nouvelles espèces.
Ana Colaço a intégré cette campagne en tant que chercheuse du département d’océanographie et de pêche de l’Université des Açores et confirme que les principaux objectifs ont pu être atteints, dont celui qui consistait à recueillir, remplacer et installer dans les fonds marins, sur le site de Lucky Strike, différents équipements destinés à recueillir des données importantes pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins (mesures de la température, de l’activité sismique,…).
Crédit photo : Ifremer
Source : BE Portugal numéro 51 (18/10/2011) – Ambassade de France au Portugal / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67930.htm