DARCLIFE : la recherche sur la biosphère des fonds marins soutenue par l’UE

15/02/2010

Le Prof. Kai-Uwe Hinrichs du Centre des sciences de l’environnement marin de Brême (MARUM) vient d’obtenir pour son projet DARCLIFE une bourse « Advanced Grant » du Conseil européen de la recherche (ECR), dont le financement s’élève à 2,9 millions d’euros sur 5 ans. Le projet DARCLIFE (Deep subsurface Archaea : carbon cycle, life strategies, and role in sedimentary ecosystems) vise à étudier les organismes unicellulaires présents dans les fonds marins ; il débutera en avril 2010.

Tous les êtres vivant sur Terre peuvent être divisés en trois catégories : les bactéries, les archées et les eucaryotes. Les bactéries et les archées vivant dans les fonds marins représentent environ un tiers de la biomasse totale sur la planète. Nous supposons qu’une grande partie des organismes présents dans les fonds marins se compose d’archées. Nous ignorons toutefois comment ces organismes parviennent à survivre à des conditions aussi extrêmes, d’où ils tirent leurs nutriments et l’énergie nécessaires et quel rôle ils occupent dans le cycle du carbone et, in fine, au sein du système Terre, explique le Prof. Hinrichs.
Son équipe, composée d’une vingtaine de chercheurs, travaillera pour ce projet en collaboration avec d’autres scientifiques de l’Institut Max Planck de microbiologie marine (Brême), de l’Institut allemand Alfred Wegener de recherche polaire et marine (AWI) de Bremerhaven (Nord-Ouest de l’Allemagne), du Centre d’étude des archées de l’Université de Ratisbonne (Bavière) ainsi que de l’Université de Caroline du Nord de Chapel Hill aux Etats-Unis.

Avec la bourse d’excellence « Advanced Grant », l’ECR soutient, en Europe, des chercheurs de toutes nationalités proposant les projets de recherche les plus innovants. Les moyens accordés à ce projet ainsi que les coopérations prévues en Allemagne comme à l’étranger offrent d’excellentes perspectives pour l’étude des conditions de vie extrêmes dans les couches de sédiments des fonds marins, conclut le directeur du Centre MARUM, Prof. Gerold Wefer.

Source : BE Allemagne numéro 469 (3/02/2010) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62182.htm