Vingt équipes de recherche et entreprises du secteur des biotechnologies marines ont signé le 15 juin 2010 à l’Institut Leibniz des sciences marines (IFM-GEOMAR) un accord sur la création du « Réseau nord-allemand des biotechnologies marines – substances actives et matériaux issus de microorganismes marins ».
Les substances issues de la mer peuvent avoir des applications très variées : médicaments à partir de bactéries marines, cosmétiques à base d’algues ou bien produits phytosanitaires écologiques à partir d’éponges marines. Johannes Imhoff, Directeur du Centre des substances actives à l’IFM-GEOMAR (KiWiZ), est l’initiateur de cet accord. Il explique : « nous voulons créer un réseau professionnel et de recherche innovant qui stimule la force de compétitivité et d’innovation des biotechnologies marines du nord de l’Allemagne ».
Les 20 partenaires du réseau viennent de Mecklembourg-Poméranie occidentale, de Schleswig-Holstein et de Hambourg. Au KiWiZ s’associent l’Institut de pharmacologie de l’Université de Greifswald, l’établissement Fraunhofer de biotechnologies marines de Lübeck, le Centre de recherche et de technologie de la côte ouest à Büsum, ainsi que plusieurs entreprises dans le développement et la commercialisation de produits marins. Les activités du réseau se concentrent sur les produits issus d’organismes marins, pouvant avoir des applications en médecine et technologies pour la santé, protection des plantes, hygiène, biotechnologies industrielles, cosmétique et agroalimentaire.
Le réseau devrait contribuer à augmenter la visibilité des biotechnologies marines nord-allemandes. Il pourrait également s’impliquer en tant que réseau régional dans un réseau plus large autour de la mer du Nord et la mer Baltique, et dans des projets européens.
Source : BE Allemagne numéro 490 (8/07/2010) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63983.htm