Création de la Ville de la Mer à Vigo

15/06/2007

Le gouvernement galicien a enfin dévoilé son projet en matière de recherche maritime. En partenariat avec le Conseil Supérieur de Recherche Scientifique (CSIC), ils vont accorder cent millions d’euros pour créer « la Ciudad del Mar » (la Ville de la Mer). L’objectif du projet est de favoriser la recherche de la communauté scientifique galicienne à travers la mise en place de programmes et d’applications dans différents domaines : la technologie océanographique, c’est-à-dire la conception de navires, la formation universitaire relative à la recherche maritime et à la socio économie de la pêche, l’utilisation des nouveaux outils de gestion pour les entreprises de pêche et aquacoles.
Le gouvernement galicien suit ainsi l’exemple d’autres centres maritimes européens tels que Bremerhaven (Allemagne), Southampton (Angleterre), Roscoff et Banyuls sur Mer (France). La Ville de la Mer devrait placer Vigo comme une référence internationale dans le milieu scientifique maritime.
Le projet veut profiter de l’énorme potentiel que possède la Galice en matière de recherche maritime. La région compte cent vingt-cinq groupes d’études, est à l’origine d’un tiers des projets marins ayant lieu sur le territoire espagnol et Vigo possède à elle seule un millier d’experts. Ce projet permettra aussi un regroupement des unités et des groupes de recherche. Cette dispersion fait que certains groupes ne disposent pas du financement adéquat pour approfondir leurs études ou pire, mènent des projets similaires, à cause d’un manque de coordination des institutions administratives.
Les locaux de l’Ecole de Transmission et Electronique de l’Armée (ETEA) de Vigo vont être agrandis de 35.000m2 pour recevoir les nouvelles installations de la Ville de la Mer. Cette cité va regrouper différentes institutions : le Centre Atlantique de Recherches Maritimes, l’Unité de la Technologie Océanographique, le Centre Postgrado et de Divulgation de la Recherche Maritime, le Centre de Gestion de la Technologie et de l’Innovation des Entreprises, le Centre d’Etudes Socio Economiques de la Pêche.
Le Centre Atlantique de Recherches Maritimes et l’Unité de Technologie Océanographique seront les structures principales. Le premier va accueillir tous les groupes de recherche travaillant en relation avec la mer et appartenant au gouvernement galicien (Intecmar, Cetmar et les départements des Universités), à l’Institut Espagnol Océanographique (IEO) et au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC). L’unité de la Technologie Océanographique se concentrera elle sur la conception de nouveaux laboratoires flottants. Le CSIC devrait jouer le rôle de locomotive intellectuelle et économique de l’Unité. Il est possible que ce dernier soit chargé de gérer la flotte scientifique qui devrait être basée à Vigo.

Source : BE Espagne numéro 63 (12/06/2007) – Ambassade de France en Espagne / ADIT –
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43213.htm