Conférence « Extremophiles 2006 » du 17 au 22 septembre 2006, à Brest

03/08/2006

Du 17 au 22 septembre 2006, à Brest, aura lieu la conférence internationale « Extremophiles 2006 », consacrée aux travaux traitant de tous les domaines de recherche relatifs aux microorganismes vivant dans les milieux extrêmes de la planète Terre.
Après le succès des cinq conférences précédentes et à l’occasion du dixième anniversaire de la première conférence qui s’est tenue à Estoril, en 1996, le congrès a pour vocation de réunir les scientifiques impliqués, au cours des dix dernières années, dans les recherches sur les extrêmophiles et des chercheurs qui se sont orientés plus récemment dans ce domaine fascinant de recherche, en offrant une occasion unique de discuter les avancées récentes et en permettant de mettre en place des programmes de collaboration pour le futur.
Le but du congrès est de faire le point sur les progrès des recherches et des applications sur les extrêmophiles qui couvrent l’ensemble des environnements extrêmes, particulièrement au niveau des disciplines nouvelles, telles que la génomique, la biologie intégrative et sur les technologies émergentes. Il va également passer en revue les perspectives et les
applications technologiques basées sur l’utilisation des extrêmophiles ou de leurs composants.
Ce congrès aura lieu la veille de l’ouverture du 7ème programme cadre de la Commission Européenne. Etant donné le support relativement faible de l’union européenne pour les recherches sur les extrêmophiles au titre du 6ème programme cadre, le congrès devrait mettre en évidence l’intérêt des extrêmophiles pour la recherche fondamentale ainsi que les applications industrielles. Il servira également de plate-forme pour promouvoir une coopération internationale dans ce domaine, particulièrement dans le cadre de programmes de recherche en collaboration ou de campagnes d’exploration.

Source : Ifremer
http://www.extremophiles2006.org/