De très grands chercheurs sur les océans récompensés

22/10/2014

Chaque année, l’Institut océanographique récompense ceux qui, par leur passion et leur courage, font bouger les lignes de l’indifférence et oeuvrent pour faire connaître, aimer et protéger les océans.

Créée à l’occasion du centenaire de la naissance du Prince Albert Ier en 1948, la Grande Médaille symbolise l’héritage transmis par ce Prince visionnaire.

Les lauréats sont distingués dans 2 catégories : la section science récompense un chercheur hautement qualifié dans le domaine de l’océanographie pour l’ensemble de sa carrière, des travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle ; la section médiation, grande nouveauté 2014, met en lumière l’engagement d’hommes et de femmes de la vie publique qui oeuvrent auprès de la société civile pour faire connaître, aimer et protéger les océans.

Cette année, les lauréats sont :

  •  La Grande médaille 2013, section Science, a été attribuée à Shubha SATHYENDRANATH pour ses travaux sur les couleurs des océans.
  • La Grande médaille 2014, section Science, a été attribuée à Edouard BARD pour ses travaux sur l’océan et le changement climatique.
  • La Grande médaille 2014, section Médiation, a été attribuée à Sandra BESSUDO pour son action exemplaire et efficace en faveur de l’île de Malpelo (en Colombie).

  •  Le Prix de thèse 2014 a été attribué à Steeve COMEAU pour sa thèse intitulée « Impact des futures conditions environnementales sur les ptéropodes thécosomes ».

Shubha SATHYENDRANATH est scientifique émérite au laboratoire marin de Plymouth : Étudier les océans, ce n’est plus une option, c’est un impératif. Ils sont notre patrimoine commun, et nous avons la responsabilité collective de les garder et de les soigner. (extrait de son discours lors de la remise de la Grande Médaille Albert Ier, le 20 octobre 2014).

Edouard BARD, professeur au Collège de France, titulaire depuis 2001 de la chaire de l’évolution du climat et de l’océan : Il faut communiquer, en particulier aux jeunes générations, que l’océan doit être préservé. Pas seulement parce qu’il est magnifique, mais aussi parce que la survie de nos sociétés en dépend. (extrait de son discours lors de la remise de la Grande Médaille Albert Ier, le 20 octobre 2014).

Sandra BESSUDO, biologiste, spécialiste de l’environnement et Directrice de l’Agence présidentielle pour la coopération internationale de Colombie.: Les océans ne sont pas seulement une grande masse d’eau, sans rien dessous. Et toutes les activités que nous pouvons avoir ici sur terre, comme le rejet de pesticides ou les déchets dans les rivières, arrivent d’une façon ou d’une autre aux océans. Pour continuer à profiter de toutes les bontés qu’ils nous offrent, nous devons tout faire pour conserver des écosystèmes intactes. (discours de remerciement lors de la remise de la Grande Médaille Albert Ier, le 20 octobre 2014).

Steeve COMEAU, biologiste à l’Université de Californie : Il faut explorer le monde. La nature est magnifique. Faites des plongées, regardez ce qu’il y a sous l’eau, cela vaut toutes les heures passées derrière un écran ! Il faut regarder la nature pour vraiment l’apprécier et comprendre qu’il faut faire tout ce que l’on peut pour la protéger. discours de remerciement lors de la remise de la Grande Médaille Albert Ier, le 20 octobre 2014).

A lire le dossier de presse « Cérémonie de remise des grandes médailles Albert Ier »