CFOSAT, une nouvelle missions spatiale pour le CNES

05/01/2011

Le Conseil d’Administration du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) vient d’approuver l’engagement pour la réalisation de deux nouvelles missions, TARANIS et CFOSAT, dont les lancements sont prévus respectivement en 2016 et 2015.

CFOSAT (China-France Oceanography SATellite) est une mission de coopération entre la CNSA, l’agence spatiale chinoise, et le CNES, qui sera dédiée à l’observation globale des océans à des fins scientifiques et pré-opérationnelles.
Elle permettra une mesure globale et répétitive de l’état des vagues (distribution en longueur d’onde et en direction, vent de surface) à la surface des océans et un suivi climatologique des états de mer à l’échelle globale.
Les données collectées seront utilisées par la communauté des chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), et les agences météorologiques en charge de la prévision d’état de mer ou de l’océan physique.

Pour cette mission, dont la responsabilité scientifique est co-assurée par des chercheurs français et chinois, en l’occurrence Danièle Hauser du LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) et Liu Jianqiang du NSOAS (National Satellite Ocean Application Service) de Pékin, le CNSA fournira le satellite ainsi que l’instrument SCAT de mesure du vent, le CNES se chargeant de l’instrument destiné à la mesure des propriétés physiques des vagues.
Précisons que c’est un lanceur chinois qui devrait mettre en orbite ce satellite, les données collectées devant être reçues par des stations chinoises et françaises.

Source : BE France numéro 251 (4/01/2011) – ADIT / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65499.htm