Catastrophe de l’AF-447 Rio-Paris : 2 engins sous-marins mobilisés

03/06/2009

Les autorités brésiliennes ont annoncé mardi avoir retrouvé des débris de l’Airbus A330-200 Air France (vol AF 447 Rio de Janeiro-Paris) au large des côtes brésiliennes, à 650 km au nord des îles Fernando de Noronha, sur une bande longue de cinq kilomètres. Cet avion avait disparu au-dessus de l’océan Atlantique le 31 mai avec à son bord 228 personnes dans des circonstances encore inconnues.

L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), à la demande du gouvernement français, a dépêché sur place le navire « Pourquoi pas ». Actuellement dans l’archipel des Açores, il mettra 8 jours pour atteindre la zone de recherche.

L’avion s’est abîmé dans une zone située sur la ride médio-atlantique, où les fonds dépassent 4 000 mètres de profondeur, ce qui nécessite l’intervention d’engins adaptés aux grands fonds. Le « Pourquoi pas » est équipé du sous-marin habité « Nautile » et du robot téléopéré « Victor 6000 » capables de plonger à 6 000 mètres de profondeur.

Objectif de cette mission : localiser les enregistreurs de vol (ou boîtes noires) qui ont enregistré les données du vol et les conversations des pilotes dans le poste de pilotage. Les boîtes noires devraient pouvoir être repérées grâce aux signaux qu’elles émettent sur une fréquence donnée. Le Nautile et le Victor 6000 interviendront ensuite afin de remonter à la surface ces boîtes noires qui permettront peut-être d’expliquer ce qui s’est passé. La mission s’annonce difficile. Les boîtes noires arrêteront d’émettre le 30 juin.

Source : La Cité de la Mer
http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2009/06/03/vol-rio-paris-des-engins-sous-marins-mobilises-pour-rechercher-les-boites-noires_1201541_3224.html