La campagne océanographique WACS (West Africa Cold Seeps : sources de fluides froids dans louest Africain) a débuté le 27 janvier et s’achèvera le 28 février dans le golfe de Guinée, au large du Congo, du Gabon et de lAngola.
Une équipe multidisciplinaire regroupant biologistes, microbiologistes, chimistes, géochimistes et sédimentologues, a embarqué sur le Pourquoi pas?. Ils ont à leur disposition le robot téléopéré Victor 6000.
Dirigée par Karine Olu-Le Roy, spécialiste des écosystèmes profonds à l’Ifremer, la campagne WACS a pour principal objectif détudier le fonctionnement et la diversité des écosystèmes associés aux sources de fluides froids de quelques structures actives de la marge continentale Congo-angolaise.
Léquipe scientifique internationale embarquée aura aussi pour mission de décrire les écosystèmes liés à dautres environnements profonds en relation avec les apports exceptionnels dorigine terrestre par le fleuve Congo.
La campagne va également permettre de comparer deux sites démissions de fluides froids qui possèdent une faune similaire, dans le golfe de Guinée et dans le Golfe du Mexique affecté lan dernier par une catastrophe écologique sans précédent, et qui a fait lobjet en décembre dune campagne océanographique américaine avec le sous-marin Alvin.
Cette campagne est menée dans le cadre de lANR DEEP-OASES (GDR Ecchis2) et en collaboration avec des équipes européennes et américaines (Marum, Université de Brême et Université de Pennsylvanie).
Photo : La pince du Victor 6000 contenant une bouchée dhydrate de gaz ©Ifremer/ Campagne WACS2011/ Victor 6000
Source : Ifremer
http://wwz.ifremer.fr/institut/Decouvrir-les-oceans/Explorer/Campagne-WACS-2011