Campagne océanographique dans l’Atlantique du 10 juin au 11 juillet

06/06/2008

La campagne océanographique OVIDE (Observatoire de la variabilité interannuelle à décennale en Atlantique nord) se déroulera du 10 juin au 11 juillet en Atlantique Nord-Est à bord du navire Thalassa de l’Ifremer.
Ce projet, qui s’étale sur 10 ans, consiste à observer tous les 2 ans certains éléments de circulation du tourbillon subpolaire de l’Atlantique Nord. Les données collectées lors de cette mission contribueront à mieux comprendre l’impact potentiellement important de la variabilité océanique sur le climat de l’Europe.
Des campagnes ont eu lieu en 2002, 2004 et 2006. Celle de 2008 permettra de déployer une quinzaine de flotteurs pour le réseau international ARGO et une douzaine de bouées météorologiques. Les flotteurs dériveront avec les courants vers 1 000 m de profondeur et fourniront tous les 10 jours pendant 3 ans un profil de température et de salinité de 2 000 m de profondeur à la surface. Les bouées dérivantes fourniront, quant à elles, au réseau mondial d’observations météorologiques des observations de température de surface de la mer et de pression atmosphérique.
L’analyse combinée des observations répétées de ces campagnes à la mer, des observations satellitaires (altimétrie, température de surface de la mer), des observations du réseau de flotteurs ARGO et du réseau de bateaux marchands (salinité de surface) et des modèles régionaux de l’Atlantique nord va permettre de mieux comprendre le rôle de l’océan dans la variabilité lente climatique et de valider les modèles climatiques dans cette région.

Source : Ifremer
http://www.ifremer.fr/lpo/ovide/