Brest veut le siège d’Ifremer

18/11/2013
Ifremer - Fond d'écran - Biodiversité des océans © Ifremer

Brest souhaite accueillir le siège de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), basé actuellement à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. La ville du Ponant accueille déjà, depuis 1964, le principal centre de recherche de l’ifremer où travaille plus de 1 000 personnes dont 600 de l’Institut.

La décision sera prise à l’issue de l’élaboration du Pacte d’avenir pour la Bretagne, piloté depuis Matignon par Gilles Ricono, conseiller spécial du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Outre son aspect symbolique et économique, le transfert de l’ensemble des Directions d’Ifremer à Brest conforterait la ville dans son leadership national et européen en matière de sciences de la mer.

Brest abrite déjà l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), France Énergies Marines, le Service Hydrographique et Océanographqiue de la Marine (SHOM), l’Institut polaire Paul-Emile Victor (Ipev), une antenne de l’institut de recherche pour le développement (IRD) ainsi que le parc de loisirs Océanopolis.

Source : http://www.ouest-france.fr/sciences-marines-brest-veut-le-siege-difremer-1682869