Brest accueillira le siège d’Ifremer

14/12/2013
Arrivée du navire océanographique Thalassa © Ifremer/M. Gouillou

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé le 13 décembre 2013 à Rennes, que Brest accueillera le siège de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).

« J’ai décidé de transférer le siège social de l’IFREMER de Paris à Brest. Bien sûr, les personnels seront associés, l’essentiel étant que les décisions stratégiques se prennent dorénavant ici, en Bretagne. Brest doit s’affirmer comme un pôle mondial des sciences et technologies marines. C’est un atout majeur pour la France à un moment où nous nous engageons dans la transition écologique et où les grandes nations consacrent des sommes considérables à l’exploration des grands fonds marins. »

Le maire de Brest et le président de la Région Bretagne avaient sollicité ce transfert de siège, dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne.

Le siège de l’Ifremer est actuellement basé à Issy-les-Moulineaux en région parisienne. Il compte environ 90 salariés répartis dans les Directions scientifique, financière, juridique ou communication… Le transfert de siège sera l’un des chantiers majeurs du tout nouveau PDG François JACQ. Au total, l’Ifremer emploie 1 500 personnes réparties en cinq centres Nantes, Boulogne, Toulon, Tahiti et Brest qui est de loin le plus important avec 700 salariés.

Cette décision a provoqué le mécontentement des syndicats. La CGT et la CFDT dénoncent ainsi une décision prise « sans concertation ». Elles « ne peuvent que s’opposer fermement à cette décision qu’elles considèrent comme stratégiquement aberrante, économiquement inefficace et socialement scandaleuse ».

Source : http://www.ouest-france.fr/pacte-davenir-brest-va-accueillir-le-siege-difremer-1786967