Assainissement de la mer Baltique d’ici 2020

23/07/2013

Les leaders des 11 Etats qui bordent la mer Baltique ont été unanimes : la mer Baltique devra être nettoyée d’ici 2020. L’environnement marin de la fragile Baltique est important pour le bien-être de millions de personnes. Cette décision a été prise lors de la conférence qui a réuni les chefs ou représentants des chefs de gouvernement des Etats de la mer Baltique qui s’est tenue début avril 2013. Ces rencontres sont fixées 2 fois par an dans le cadre de la convention d’Helsinki « Helcom » conclue en 1974 afin de protéger l’environnement marin, avec une attention toute particulière à la lutte contre la pollution pétrolière et autres substances dangereuses.

La stratégie européenne pour la région de la mer Baltique est une initiative relativement récente qui rend compte d’une nouvelle forme de coopération entre les pays de la région. Comme les Etats de la mer Baltique développent des moyens pour travailler ensemble, il est clair que l’accent dominant doit porter sur un intérêt commun : sauver la mer Baltique.

Sans cela, les deux autres préoccupations majeures dans la stratégie de la mer Baltique, connecter la région et renforcer sa prospérité, n’ont alors que peu de sens. D’importants progrès ont pu être observés à travers la stratégie européenne pour la Baltique : les différents Etats ont déjà pris la décision de supprimer les phosphates dans les détergents (et plus particulièrement les détergents domestiques) qui contribuent à l’eutrophisation. Les Etats ont également mobilisé les agriculteurs afin d’adopter de meilleures pratiques et éviter la pollution, et ont mis en place des projets pilotes pour l’élimination des nutriments dans les usines de traitement des eaux usées de quatre municipalités clés.

Cependant, les Etats de la Baltique ont besoin de « stimuli » additionnels pour travailler ensemble avec le soutien des décideurs ayant une influence directe sur la situation environnementale de la Baltique. C’est ainsi que plusieurs forums ont été établis avec une seule idée : protéger la Baltique (le forum annuel de la stratégie européenne pour la région de la mer Baltique à Vilnius les 11 et 12 novembre 2013, le Forum du développement Balte à Riga les 29 et 30 2013). Tous les Etats bordant la mer Baltique croient en cette coopération pour trouver des solutions pragmatiques aux défis de la région. Cette coopération pour la mer Baltique a déjà mené à de grands projets mais les Etats doivent rester ambitieux, et assurer un environnement meilleur pour les générations à venir.

Source : BE Lettonie numéro 10 (7/05/2013) – Ambassade de France en Lettonie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72982.htm