Amarré au quai de France à deux pas de La Cité de la Mer, le navire de recherche archéologique du DRASSM André Malraux est actuellement en mission dans les eaux au large du Nord-Cotentin.
Objectif : faire l’inventaire des épaves contemporaines et biens culturels (canons, ancres, anciens habitats maintenant immergés…) localisés entre Urville-Nacqueville et Gatteville-le-Phare.
La mission a débuté hier après-midi et se terminera à la fin de la semaine. Les équipes de la Direction des recherches archéologiques sous-marines (DRASSM) seront épaulées par des clubs de plongée locaux. Des plongées humaines jusqu’à 30 m de profondeur sont prévues ; au-delà des robots sous-marins téléopérés prendront le relais.
Le DRASSM s’intéresse plus particulièrement aux épaves contemporaines : des bateaux de commerce de la fin du 19e siècle (cargos britanniques par exemple) aux navires de guerre de la seconde Guerre Mondiale comme ces 2 remorqueurs allemands coulés en 1944.
Le DRASSM va ensuite créer, pour chaque épave ou bien culturel, une fiche qui sera enregistrée dans leur base de données nationale : PATRIARCHE.
Cette base de données sert notamment à évaluer les risques d’impacts sur les vestiges archéologiques dans le cadre d’éventuels aménagements en mer ou sur l’estran (projets portuaires, extraction de granulats marins, installation de parcs éoliens en mer…).
Lancé en 2012, le navire de recherche archéologique André Malraux peut explorer les épaves situées jusqu’à 200 milles (360 km) des côtes.