AF447: envoi d’un sous-marin nucléaire

06/06/2009

Suite à la disparition de l’Airbus A330-200 Air France (vol AF 447 Rio de Janeiro-Paris) au-dessus de l’océan Atlantique le 31 mai dernier, le Ministère de la Défense a annoncé l’envoi du Sous-marin Nucléaire d’Attaque (SNA) Emeraude qui arrivera sur la zone du sinistre dans le courant de la semaine prochaine. Il appuiera les recherches de la frégate Ventôse et du BPC Mistral.

LEmeraude va tenter de repérer les boites noires. A son bord, les « oreilles d’or », des opérateurs sonar capables d’identifier un navire croisant à proximité à sa seule signature acoustique.

Le capitaine de frégate Stéphan Meunier (ancien commandant du SNA Rubis) explique que l’équipage est « entraîné à des missions similaires lorsqu’il chasse d’autres sous-marins ou conduit des opérations spéciales discrètes avec des commandos ». Il ajoute que le SNA « dispose de sonars couvrant les fréquences d’émission des boîtes noires et capable de repérer des sources sonores très faibles ».

Si le sous-marin nucléaire d’attaque localisait les boîtes noires, il passerait ensuite le relais au navire océanographique de l’Ifremer le Pourquoi pas qui devrait arriver sur zone à la fin de la semaine prochaine. A son bord le sous-marin habité Nautile et le robot téléopéré Victor 6000 qui pourront alors localiser précisément les boîtes noires et les remonter à la surface.

Emeraude est un Sous-marin Nucléaire d’Attaque type Rubis. Il est le quatrième exemplaire d’une série de six sous-marins construits par DCNS. Mis en chantier le 4 mars 1983, il a été lancé le 12 avril 1986 à Cherbourg et admis au service actif le 15 septembre 1988. (Crédit photo : DCNS)

Source : Ministère de la Défense
http://www.defense.gouv.fr/