80 nouvelles espèces animales marines répertoriées près des côtes taiwanaises

15/06/2007

Depuis 2001, des océanologues taiwanais, soutenus par le Conseil National des Sciences, avec l’aide du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris et de chercheurs japonais, ont étudié la biodiversité maritime près des côtes taiwanaises. Les résultats obtenus vont au-dessus de toutes les espérances.
Au total, 603 espèces ont été référencées pendant cette exploration menée jusqu’à une profondeur de 4 455 mètres. Sur ce nombre, 523 n’avaient jamais été répertoriées dans les eaux taiwanaises et 80 autres sont considérées comme totalement nouvelles. Cette biodiversité comprend aussi bien des poissons que des crustacés, des mollusques ou des échinodermes.
Auparavant, les limites de la technologie ne permettaient pas d’étudier les fonds marins à de grandes profondeurs. L’exploration se limitait à 500 et 600 mètres sous le niveau de la mer.
La richesse de la biodiversité maritime taiwanaise est l’une des plus importante au monde. Taiwan recense la majorité des grenadiers (poisson appartenant au genre des coryphaenoides) et 25 à 30% de tous les macroures (crustacés décapodes comme le homard ou la langouste).
Ces découvertes ont été transmises à plusieurs programmes internationaux de biodiversité (Census of Marine Life, Barcode of Life, Tree of Life and Encyclopedia of Life).

Source : BE Taiwan numéro 4 (4/06/2007) – – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43100.htm